En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Bilan et soins

La psychomotricité est une discipline paramédicale reconnue par l'État. Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical (au même titre que les kinésithérapeutes ou les orthophonistes) qui intervient sur prescription médicale.

Sur prescription médicale, en cabinet ou au domicile, un bilan psychomoteur est réalisé afin d'établir un profil et un projet thérapeutique spécifique à chaque patient. Cette étape est indispensable à la mise en place des séances.

ÉTAPE 1 : Entretien. Un entretien avec le patient et son entourage si besoin est réalisé lors du premier rendez-vous. Celui-ci permet de connaître et de comprendre l'indication en psychomotricité. Les différentes étapes de son développement sont aussi abordées.

ÉTAPE 2 : Le bilan psychomoteur est l’examen permettant d'évaluer de façon clinique et objective les fonctions psychomotrices d'une personne en fonction de son âge. Il permet donc d'établir un profil psychomoteur.

ÉTAPE 3 : Analyse, rédaction et restitution du bilan. Une dernière séance permettra de faire une restitution du bilan.

ÉTAPE 4 : Si nécessaire, une prise en charge est proposée. Au cours des séances, des jeux et mobilisant le corps, l'espace et le temps auront pour objectif de permettre à la personne d'expérimenter son corps et son environnement immédiat afin d'y agir de façon adaptée.
Les patients sont suivis au moins une fois par semaine durant 30 à 45 minutes. Le nombre de séance est variable selon le besoin psychomoteur. Des liens réguliers avec les médecins prescripteurs, les paramédicaux et le milieu scolaire permettra une approche ajustée et dynamique de la personne.