En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Médiation

Le travail psychomoteur est réalisé grâce à des outils dénommés des "médiateurs psychomoteurs". Ces médiateurs correspondent à des activités ludiques, créatives et à médiation corporelle partagées par le psychomotricien et son patient. La thérapie psychomotrice est donc une spécialité dans laquelle le patient est acteur de sa thérapie. C’est un lieu de communication verbale mais aussi non-verbale, dans lequel le sujet peut s’exprimer et exprimer qui il est au moyen d’activités qui lui correspondent et qu’il a plaisir à réaliser.

De nombreux médiateurs servent au travail psychomoteur, et ce, à tous les âges de la vie.

Voici quelques exemples des médiateurs psychomoteurs utilisés au cabinet au cours des séances :

– La stimulation sensorielle au travers de l’utilisation de peinture (stimulation thermique et tactile), d'instruments de musique, de chansons (stimulation sonore), de l’utilisation de pâte à modeler (stimulation tactile et travail des textures), etc.

– L’expression de soi grâce à des techniques de médiations corporelles telles que la danse ou le théâtre, les activités créatives comme le dessin, la peinture, etc.

– Les mouvements du corps grâce à toutes les activités sportives ou à médiations corporelles qui existent : arts martiaux, jeux de balle, activités d’adresse, activités praxiques, stimulation de l’équilibre, activités telles que des parcours moteurs, le yoga, la danse ou le jeu d'ombre.

– Les techniques de relaxation : relaxation passive (le patient se concentre sur la voix du thérapeute qui induit un état de détente), dynamique (la détente apparaît après une succession de mouvements de contraction/décontraction de chaque segment musculaire) ou encore de visualisation (la détente naît de la visualisation d’images mentales positives et agréables).

Avec les bébés, je travaille en présence des parents qui sont des acteurs essentiels dans le travail effectué avec leur enfant. En séance, je recours à des activités sensorielles : jeux sonores, objets colorés, gros ballons, balles et ballons de différentes densités, matelas gonflables ainsi que des activités de massage et de portage. Des techniques de massage contenants sont utilisées avec les touts-petits, un outil bénéfique pour l'enfant et pour son développement mais aussi pour favoriser votre relation avec votre tout petit qu'il soit né prématuré ou non.